Quel est le climat à L' Antarctique ?
LLe climat actuel de L' Antarctique se caractérise par des températures moyennes mensuelles variant entre -25°C au maximum et -51°C au minimum pendant la journée. La température moyenne annuelle est d'environ -41°C. La nuit, les températures durant les mois froids sont en moyenne autour de -56°C et pendant les mois plus chauds autour de -30°C.
La température la plus élevée à L' Antarctique ces dernières années était de -15°C en décembre 2022. La température diurne la plus basse enregistrée était de -73°C en juillet 2014.
En moyenne, il tombe 8,5 mm de précipitations annuellement à L' Antarctique. À titre de comparaison, Suisse reçoit 897 mm de précipitations par an.
Voir la météo pour L' Antarctique 
Quand partir pour L' Antarctique ?
Si tu cherches du temps chaud et ensoleillé, il n’y a pas vraiment de mois particuliers qui sont les meilleurs pour visiter L' Antarctique. Les températures sont trop basses tout au long de l’année ou il y a tout simplement trop de précipitations.
Tableau climatique de L' Antarctique
Le tableau climatique de L' Antarctique montre les températures moyennes, les précipitations et l’indice UV par mois. Le tableau fournit pour chaque mois un aperçu des températures moyennes diurnes et nocturnes en degrés Celsius, de la quantité totale de précipitations en millimètres, de la quantité totale de chutes de neige en centimètres et de l’indice UV. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s’il s’agit de neige ou de grêle.
Cliquez sur le nom du mois pour voir plus de détails météorologiques, tels que les moyennes météorologiques quotidiennes et les températures et précipitations des années précédentes pour ce mois.
- Température annuelle moyenne : -41°C
- Température la plus élevée : -25°C en décembre
- Température la plus basse : -51°C en juillet
- Précipitations : 8,5 mm par an
- Mois les plus secs : 0,4 mm en février, juin et 0,5 mm en janvier
- Mois les plus humides : 1,8 mm en octobre, 1,0 mm en mai et 0,9 mm en décembre
Température moyenne par mois à L' Antarctique
Ce graphique montre les températures maximales moyennes par mois à L' Antarctique. Les températures sont indiquées en degrés Celsius et la moyenne est calculée à partir des températures mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Précipitations moyennes par mois à L' Antarctique
Ce graphique montre la quantité moyenne de précipitations par mois à L' Antarctique. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s'il s'agit de neige ou de grêle. Cela permet de comparer facilement les quantités tombées, quelle que soit la forme des précipitations. La quantité de précipitations est mesurée en millimètres et la moyenne est calculée à partir des précipitations mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Indice UV moyen par mois à L' Antarctique
Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à L' Antarctique. L'indice UV indique l'intensité du rayonnement ultraviolet et va de 0 à un maximum de 11.
Température annuelle à L' Antarctique
Ce graphique montre la température annuelle moyenne à L' Antarctique. La température annuelle, exprimée en degrés Celsius, est la moyenne des températures des douze mois de l'année additionnées.
Quantité de précipitations annuelle à L' Antarctique
Ce graphique montre la quantité annuelle totale de précipitations enregistrée au cours des dernières années à L' Antarctique. La quantité totale de précipitations par an, mesurée en millimètres, est la somme des précipitations tombées au cours des douze mois de l'année.
Plus d'infos sur le climat de L' Antarctique
L'Antarctique est connu dans le monde entier pour ses températures glaciales et ses conditions sèches. En raison de sa proximité avec l'océan Austral glacé et de son altitude relativement élevée, l'Antarctique a un climat polaire toute l'année. En fait, l'Antarctique possède des zones où le thermomètre descend régulièrement en dessous de -50 degrés Celsius.
En tant que continent géographiquement isolé, l'Antarctique connaît certaines des pires conditions climatiques du monde. Étant si loin de l'équateur, le continent voit très peu de soleil en raison de sa latitude. Les températures constamment basses résultent de l'altitude élevée du continent et du manque de lumière du soleil.
Les variations de température saisonnières sont une réalité en Antarctique, malgré l'image du continent comme étant une couche de glace permanente. Voici un aperçu de la météo saisonnière du continent par période de l'année:
Printemps (septembre-novembre)
Les températures en Antarctique commencent à augmenter lentement pour atteindre -20 à -30 degrés Celsius sur tout le continent au printemps. Il y a plus de nuages et plus d'averses de pluie au printemps, car le front polaire a commencé sa migration vers le nord.
Le printemps en Antarctique est encore assez sec, la plupart du continent recevant moins de 100 mm de précipitations par an, malgré l'augmentation des nuages et des précipitations. Dans l'Antarctique, le printemps est encore assez sec.
Été (décembre-février)
Certaines parties de l'Antarctique atteignent des températures proches de 0 degré Celsius tout au long de l'été. Cependant, des températures froides de -10 à -20 degrés Celsius persistent autour des côtes du continent.
Bien que ce soit l'été en Antarctique, le continent est toujours couvert de neige car l'absence de soleil en hiver empêche la glace de fondre. Comme c'est le cas, la neige recouvre le sol toute l'année.
Automne (mars-mai)
Les températures des mois d'automne en Antarctique oscillent autour de -20 degrés Celsius, ce qui les rend assez proches des températures printanières. En automne, le front polaire commence son mouvement vers le sud, ce qui entraîne un ciel nuageux et plus de pluie qu'à l'accoutumée.
Bien qu'il y ait plus de nuages et de pluie en automne, une grande partie de l'Antarctique a toujours une saison sèche, avec des précipitations annuelles de moins de 100 millimètres.
Hiver (juin-août)
Des températures extrêmement basses de -40 à -50 degrés Celsius sont courantes pendant les mois d'hiver en Antarctique. En hiver, les rafales de vent peuvent atteindre des vitesses allant jusqu'à 200 km/h.
Malgré les températures glaciales, l'Antarctique connaît le moins de précipitations en hiver. Le front polaire, une bande de nuages qui entoure le continent, est le plus faible en hiver, ce qui explique ce phénomène. Par conséquent, l'Antarctique reçoit très peu de précipitations en hiver. Une grande partie du continent reçoit moins de 50 millimètres de pluie par an.
Différents climats régionaux
Le climat de l'Antarctique est très uniforme sur tout le continent, à l'exception des zones côtières, qui sont légèrement plus chaudes et humides que l'intérieur. Des températures estivales basses de 10 à 20 degrés Celsius et des températures hivernales basses de 30 à 40 degrés Celsius caractérisent les zones côtières.
Les différences de précipitations se produisent parallèlement aux différences de température en Antarctique. Certaines zones côtières peuvent recevoir jusqu'à 500 millimètres (mm) de précipitations par an, soit beaucoup plus que les zones intérieures.
En bref, l'Antarctique a un climat sévèrement froid et sec, avec des températures descendant régulièrement en dessous de -50 degrés Celsius. Malgré cela, le continent subit des changements saisonniers en termes de température et de précipitations.
Meilleure période pour visiter L' Antarctique
Seulement un petit nombre de casse-cou se rendent chaque année sur le continent insolite et isolé de l'Antarctique. Si tu envisages un voyage sur ce continent gelé, tu veux savoir quand partir pour vivre la meilleure expérience. Tu trouveras ci-dessous le moment idéal pour visiter l'Antarctique en fonction de plusieurs variables, notamment la météo, la faune et la flore et l'accessibilité.
Météo moyenne en Antarctique
Toute l'année, l'Antarctique a un temps froid et sec avec des températures typiquement élevées et basses de -10 à -30 degrés Celsius. Mais en hiver, des minima de -70 degrés Celsius ont été enregistrés dans plusieurs régions du continent. En termes de météo, la saison estivale, qui dure de novembre à mars, est la période idéale pour voyager en Antarctique. Les jours sont plus longs et le temps est légèrement plus chaud pendant cette période, le soleil se levant vers 6 heures du matin et se couchant vers 20 heures.
Faune sauvage
Les manchots, les phoques et les baleines ne sont que quelques-uns des animaux sauvages inhabituels que l'on trouve en Antarctique. La saison de reproduction, qui dure de novembre à février, est le moment idéal pour voyager en Antarctique si tu veux voir ces animaux de près. Les phoques mettent bas pendant cette période et les pingouins sont occupés à se reproduire et à élever leurs petits. De plus, plusieurs espèces de baleines migrent vers les eaux autour de l'Antarctique pour se nourrir pendant cette période.
Seuls les bateaux ou les avions peuvent se rendre en Antarctique, et la plupart des touristes y arrivent en croisière depuis l'Amérique du Sud ou les îles Malouines. Comme les mois de pointe sont décembre et janvier, ces croisières partent généralement de novembre à mars. Il est préférable de réserver ta croisière longtemps à l'avance si tu envisages de visiter l'Antarctique, car elles se vendent souvent rapidement.
Le meilleur moment pour visiter par zone
Bien que les mois d'été soient souvent la période idéale pour visiter l'Antarctique, il y a plusieurs exceptions en fonction de l'endroit où tu veux voyager.
La région de la mer de Ross
A l'extrémité orientale du continent, la région de la mer de Ross est connue pour ses magnifiques paysages et sa faune diversifiée. Les meilleurs mois pour visiter cette région sont de novembre à janvier, lorsque les jours sont plus longs et les températures un peu plus douces. De nombreuses espèces de baleines différentes se rendent dans la région à cette saison pour se nourrir.
Péninsule régionale
La péninsule, située dans la moitié ouest du continent, est connue pour son littoral rocheux et ses vastes colonies de pingouins. De novembre à février, lorsque les pingouins se reproduisent activement et élèvent leurs petits, c'est la période optimale pour explorer cette zone. De plus, plusieurs espèces de phoques donnent naissance à leurs petits pendant cette période.
Conclusion
Le moment optimal pour voyager en Antarctique dépend principalement de tes propres intérêts et objectifs de voyage. Les mois d'été, de novembre à mars, sont les meilleurs moments pour visiter si tu veux profiter de températures plus douces et de journées plus longues. La saison des amours, qui va de novembre à février, est le moment idéal pour venir si tu veux voir la faune particulière du continent. Quel que soit le moment où tu décides d'y voyager, l'Antarctique est un endroit vraiment remarquable qui t'offrira sans aucun doute une rencontre étonnante.
Expériences avec la météo à L' Antarctique
Avez-vous déjà été à L' Antarctique ?
Partagez vos expériences avec la météo à L' Antarctique.
La météo moyenne à L' Antarctique par mois
Cliquez sur un mois ci-dessous et découvrez en détail comment est le climat habituellement à L' Antarctique et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de L' Antarctique, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.