La topographie et la forme unique de l'Italie font que le temps peut varier considérablement d'une région à l'autre. Les Alpes et les Dolomites au nord ont une grande influence sur le climat. En raison de la longueur du pays, il y a beaucoup de différences entre le climat du nord et du sud du pays.
Pour la plupart des voyageurs qui recherchent du soleil, des journées chaudes et peu de foule, la meilleure période pour visiter l'Italie est le printemps ou le début de l'automne. Cette période est plus fraîche et moins fréquentée que les mois d'été chauds intermédiaires. Tu pourras alors explorer le nord et le sud, les villes, la côte et les montagnes en tout confort.
Chaleur torride en été
La chaleur en juillet et août peut être éprouvante, surtout dans le sud, où les températures dépassent facilement les 30°C tous les jours. À partir d'octobre, la chaleur estivale s'estompe, les vendanges battent leur plein et les villes sont plus calmes pour faire du tourisme.
Partir entre novembre et avril peut être très abordable, mais le temps pendant cette période risque d'être humide et froid, surtout dans le nord. Bien que ce soit la basse saison et que certaines attractions aient des heures d'ouverture limitées, c'est toujours un bon moment pour explorer de nombreux sites historiques du pays.
L'Italie est un pays si incroyablement beau à visiter que le moment où tu le fais n'a pas d'importance. Tu auras toujours d'excellents souvenirs et tu planifieras ton retour pour en voir encore plus.
Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez trouver rapidement le temps moyen par mois en L' Italie, les températures mensuelles ou les plus fortes précipitations. Nos données climatiques mensuelles moyennes sont basées sur les données des 30 dernières années.
Si vous prévoyez de visiter L' Italie, consultez ces agences de voyages reconnues. Elles ont été classées parmi les meilleures par les voyageurs et offrent des prix intéressants pour tous les budgets.
Climat du Nord de la Italie (Milan) mois après mois
Le Nord de la Italie connait un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs et les hiver sont froids. La température moyenne annuelle pour la Nord de la Italie est de 18°C degrés et il y tombe 897 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 162 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 75% et un indice UV à 4.
Climat du Sud-Est de la Italie (Bari) mois après mois
Le Sud-Est de la Italie connait un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs et les hiver sont froids. La température moyenne annuelle pour la Sud-Est de la Italie est de 20°C degrés et il y tombe 386 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 200 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 69% et un indice UV à 5.
Climat du Centre de la Italie (Rome) mois après mois
Le Centre de la Italie connait un climat méditerranéen. Les étés sont chauds et secs et les hiver sont froids. La température moyenne annuelle pour la Centre de la Italie est de 20°C degrés et il y tombe 485 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 206 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 69% et un indice UV à 5.
Quel temps fait-il en moyenne au cours d’un mois donné en Italie? Découvrons-le! Cliquez sur un mois pour consulter toutes les moyennes mensuelles pour l’ensoleillement, les températures maximales et minimales, le pourcentage de chance de pluie par jour, l’accumulation de neige et le nombre de jours de pluie.
Italie se trouve en ligne droite à environ 969 km de Suisse (Zurich → Rome). En voiture, la distance est de 1.242 km. Vous êtes en route 12 heures et 40 minutes sans tarder.
Combien de temps dure le vol pour Italie?
Le temps de vol de Aéroport international de Zurich à Italie est d'environ 1 h. 20 min.