LLe climat actuel de Afrique du Sud se caractérise par des températures moyennes mensuelles variant entre 28°C au maximum et 19°C au minimum pendant la journée. La température moyenne annuelle est d'environ 24°C. La nuit, les températures durant les mois froids sont en moyenne autour de 8°C et pendant les mois plus chauds autour de 17°C.
La température la plus élevée à Afrique du Sud ces dernières années était de 42°C en mars 2015. La température diurne la plus basse enregistrée était de 11°C en août 2020.
En moyenne, il tombe 605 mm de précipitations annuellement à Afrique du Sud. À titre de comparaison, Suisse reçoit 897 mm de précipitations par an.
La meilleure période pour visiter Afrique du Sud pour un temps ensoleillé est janvier jusqu'à mai et juillet jusqu'à décembre. Durant cette période, vous bénéficiez de températures agréables et de peu de précipitations, ce qui en fait un bon moment pour visiter Afrique du Sud. Pendant les autres mois de l’année, il y a trop de précipitations ou les températures ne sont pas idéales pour une visite si vous voulez profiter d’un temps ensoleillé et agréable.
Le tableau climatique de Afrique du Sud montre les températures moyennes, les précipitations et l’indice UV par mois. Le tableau fournit pour chaque mois un aperçu des températures moyennes diurnes et nocturnes en degrés Celsius, de la quantité totale de précipitations en millimètres, de la quantité totale de chutes de neige en centimètres et de l’indice UV. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s’il s’agit de neige ou de grêle.
Cliquez sur le nom du mois pour voir plus de détails météorologiques, tels que les moyennes météorologiques quotidiennes et les températures et précipitations des années précédentes pour ce mois.
Ce graphique montre les températures maximales moyennes par mois à Afrique du Sud. Les températures sont indiquées en degrés Celsius et la moyenne est calculée à partir des températures mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Précipitations moyennes par mois à Afrique du Sud
Ce graphique montre la quantité moyenne de précipitations par mois à Afrique du Sud. Les précipitations sont toujours mesurées en eau, même s'il s'agit de neige ou de grêle. Cela permet de comparer facilement les quantités tombées, quelle que soit la forme des précipitations. La quantité de précipitations est mesurée en millimètres et la moyenne est calculée à partir des précipitations mesurées chaque mois au cours des dernières années.
Indice UV moyen par mois à Afrique du Sud
Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à Afrique du Sud. L'indice UV indique l'intensité du rayonnement ultraviolet et va de 0 à un maximum de 11.
Température annuelle à Afrique du Sud
Ce graphique montre la température annuelle moyenne à Afrique du Sud. La température annuelle, exprimée en degrés Celsius, est la moyenne des températures des douze mois de l'année additionnées.
Quantité de précipitations annuelle à Afrique du Sud
Ce graphique montre la quantité annuelle totale de précipitations enregistrée au cours des dernières années à Afrique du Sud. La quantité totale de précipitations par an, mesurée en millimètres, est la somme des précipitations tombées au cours des douze mois de l'année.
Plus d'infos sur le climat de Afrique du Sud
En raison de sa taille et de son emplacement près de la pointe la plus au sud de l'Afrique, l'Afrique du Sud a une grande amplitude thermique tout au long de l'année. Le climat est subtropical, ce qui signifie qu'il fait chaud ou très chaud toute l'année, avec seulement de brèves périodes de froid en hiver. La température typique en Afrique du Sud varie entre 15 et 20 degrés Celsius environ, selon la région et la période de l'année.
Printemps (septembre à novembre)
Entre les extrêmes de la chaleur de l'été et du froid de l'hiver, l'Afrique du Sud a un court printemps de septembre à novembre. Pendant cette période, les températures se situent généralement entre 15 et 20 degrés Celsius, mais cela peut varier d'une région à l'autre.
À cette période de l'année, les tempêtes et autres types d'intempéries sont plus fréquentes et plus intenses dans tout le pays.
Été (décembre à février)
L'été en Afrique du Sud atteint son apogée pendant les mois de décembre, janvier et février. Les températures varient généralement entre le milieu des années 20 et le milieu des années 30 pendant cette période, mais elles peuvent atteindre des valeurs beaucoup plus élevées dans le nord et dans les régions intérieures.
À cette époque de l'année, le taux d'humidité augmente dans tout le pays, ce qui rend la chaleur déjà désagréable bien pire.
Automne (mars à mai)
La saison d'automne sud-africaine, qui couvre les mois de mars à mai, est une période de transition entre l'été torride et l'hiver froid du pays. À cette époque de l'année, les températures sont généralement comprises entre 15 et 20 degrés Celsius.
À cette période de l'année, les précipitations augmentent dans le pays, ce qui peut entraîner une augmentation de la fréquence et de l'intensité des tempêtes et d'autres formes de conditions météorologiques extrêmes.
Hiver (juin à août)
L'hiver sud-africain (juin-août) est la période où les températures baissent le plus. Habituellement, les températures à cette période de l'année se situent entre 10 et 15 degrés Celsius, mais dans certaines régions, elles peuvent être considérablement plus basses, surtout en altitude.
Une partie du pays pourrait voir des températures inférieures à zéro et peut-être des chutes de neige en raison de l'avancée de fronts froids en provenance de l'Atlantique Sud.
Variations climatiques par région
Le temps en Afrique du Sud varie d'une région à l'autre, et les nombreuses régions du pays ont toutes leur propre caractère. Le Cap occidental, par exemple, a un climat méditerranéen, ce qui rend les hivers chauds et humides et les étés extrêmement chauds et secs.
Les régions de l'Est, comme le KwaZulu-Natal et le Cap-Oriental, ont un climat subtropical avec des étés chauds et humides et des hivers modérés et secs. Les provinces septentrionales de Limpopo et Mpumalanga ont le même climat chaud et sec que le reste du pays.
Meilleure période pour visiter Afrique du Sud
En tant que destination touristique, l'Afrique du Sud a beaucoup à offrir, des magnifiques paysages naturels et parcs nationaux aux villes animées et aux sites culturels intéressants. Il y a beaucoup de variété et d'activité dans ce pays, alors choisir le bon moment pour le visiter peut être un défi.
Les mois de septembre à avril, les saisons de printemps et d'été de l'Afrique du Sud, sont souvent considérés comme la meilleure période pour visiter le pays. Le temps est doux et sec, parfait pour les excursions en plein air comme les safaris, les promenades et les sorties à la plage. La température moyenne se situe entre les basses et les moyennes années, avec des vagues de chaleur occasionnelles dans les hautes années 30.
L'Afrique du Sud est un pays immense avec une grande variété de climats, donc le moment idéal pour y voyager varie d'une région à l'autre.
Le Cap, dans la province du Cap occidental, connaît des hivers pluvieux et des étés secs typiques du climat méditerranéen. De novembre à mars, c'est l'été dans cette partie du monde, avec un temps agréable et ensoleillé et des températures moyennes de 25 à 28 degrés Celsius.
Alors que l'ouest connaît des hivers froids et humides et des étés chauds et humides, l'est, où se trouvent le parc national Kruger et les montagnes Drakensberg, a un climat subtropical. Les températures oscillent autour de 20-22 degrés Celsius de mai à août, ce qui en fait la saison idéale pour explorer la région.
Quand voyager en Afrique du Sud est finalement déterminé par tes intérêts et tes préférences personnelles. Le printemps et l'été sont idéaux si tu veux faire des safaris et d'autres activités de plein air, tandis que l'hiver est préférable si tu veux échapper à la chaleur et à la foule. Visiter l'Afrique du Sud sera sans aucun doute l'un des moments les plus forts de ta vie.
Expériences avec la météo à Afrique du Sud
La météo à Afrique du Sud est en moyenne évaluée à 3,4 sur 5 étoiles par 5 visiteurs. Avez-vous été à Afrique du Sud ? Partagez votre expérience météorologique pour aider les autres visiteurs.
Le mois d'avril en Afrique du Sud a été agréable ! Variable mais généralement ensoleillé, un peu frais avec quelques averses. Parfait pour combiner détente et aventure en plein air !— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Beaucoup de soleil, le tout avec des températures agréables autour de 20 degrés. Quelques jours de pluie, mais généralement équilibrés. Hormis des froids nocturnes périodiques, il n'y a pas eu d'obstacles sérieux.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Les journées étaient chaudes, mais les nuits étaient fraîches et confortables. Il pleuvait parfois, mais cela ajoutait à la beauté de la nature.— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Contrairement à mes attentes, les soirées ont été assez froides. Une bonne veste est indispensable !— Ce texte a été automatiquement traduit en néerlandais
Avez-vous déjà été à Afrique du Sud ?
Partagez vos expériences avec la météo à Afrique du Sud.
La météo moyenne à Afrique du Sud par mois
Cliquez sur un mois ci-dessous et découvrez en détail comment est le climat habituellement à Afrique du Sud et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de Afrique du Sud, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.