Rechercher Menu

Climat moyen de Finlande

Le climat de Finlande a une température annuelle moyenne de 9°C. Au cours de l'année, la température moyenne mensuelle peut descendre jusqu'à -4°C et monter jusqu'à 22°C.

En moyenne, il tombe environ 909 mm de pluie par an. Cela donne une bonne indication de la quantité de pluie que l'on peut attendre à Finlande. De plus, il tombe environ 98 cm de neige par an.

La meilleure période pour visiter Finlande est July. Pendant cette période, vous bénéficierez d'une température agréable et de peu de pluie pour visiter Finlande.

Temperature -4 à 22°C
Rain 909 mm
Snow 98 cm
Le climat de Finlande
  • Température annuelle moyenne : 9°C
  • Température la plus élevée : 22°C en Juillet
  • Température la plus basse : -4°C en Janvier
  • Précipitations : 909 mm par an, en moyenne 76 mm par mois
  • Mois les plus secs : 41 mm en Avril, 42 mm en Mars et 61 mm en Septembre
  • Mois les plus humides : 103 mm en Août, 101 mm en Juin et 88 mm en Juillet
  • Chutes de neige : 98 cm par an

Tableau climatique Finlande

Le tableau climatique de Finlande montre les températures moyennes, les précipitations, les chutes de neige et l'indice UV par mois.

  Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température de jour (°C) -4 -3 2 8 15 20 22 20 14 7 3 0
Température de nuit (°C) -9 -8 -5 -1 5 11 13 13 8 3 0 -4
Précipitations (mm) 87 64 42 41 85 101 88 103 61 74 88 75
Chutes de neige (cm) 27 17 12 7,2 1,1 0 0 0 0 2,7 9,0 22
Indice UV 0 1 2 4 5 4 5 4 2 1 0 0
Meilleur mois No No No No No No Yes No No No No No

Température par mois à Finlande

Ce graphique montre les températures maximales moyennes en degrés Celsius pour chaque mois à Finlande

Température par mois à Finlande

Précipitations par mois à Finlande

Ce graphique montre les précipitations mensuelles moyennes en millimètres à Finlande.

Précipitations par mois à Finlande

Chutes de neige par mois à Finlande

Ce graphique montre les chutes de neige moyennes en centimètres par mois à Finlande.

Chutes de neige par mois à Finlande

Indice UV par mois à Finlande

Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à Finlande.

Indice UV par mois à Finlande

Température annuelle à Finlande

Ce graphique montre la température annuelle moyenne à Finlande, exprimée en degrés Celsius.

Température annuelle moyenne à Finlande

Précipitations annuelles totales à Finlande

Ce graphique montre les précipitations annuelles moyennes en millimètres à Finlande.

Précipitations annuelles à Finlande

Chutes de neige annuelles à Finlande

Ce graphique montre les chutes de neige annuelles moyennes à Finlande, exprimées en centimètres.

Chutes de neige annuelles à Finlande

Plus d'informations sur le climat à Finlande

La Finlande, située dans le nord de l'Europe, est connue pour son climat unique et varié. Le pays connaît généralement des hivers froids et des étés relativement doux. La température moyenne en hiver est d'environ -5 à -15 degrés Celsius, selon les régions, tandis que les mois d'été affichent des températures moyennes de 15 à 25 degrés Celsius. En termes de précipitations, la Finlande reçoit en moyenne environ 600 à 700 millimètres par an, la plupart des précipitations tombant à la fin de l'été et en automne. Les chutes de neige varient considérablement selon les régions, avec des quantités importantes dans le nord.

La Finlande est un pays où le climat est très variable.

Le climat de la Finlande peut être classé comme un climat boréal ou un climat subarctique. Ce type de climat se caractérise par des hivers longs et froids et des étés courts et doux. La situation septentrionale du pays et l'influence de l'océan Atlantique et de la mer Baltique sont des facteurs importants qui influencent le climat de la Finlande.

Sud de la Finlande

Dans le sud de la Finlande, y compris la capitale Helsinki, les hivers sont plus doux que dans le reste du pays, avec des températures moyennes avoisinant les -5 degrés Celsius et des chutes de neige de l'ordre de 20 à 30 cm. Les étés sont agréablement chauds avec des moyennes autour de 20 degrés Celsius. Les précipitations sont assez uniformément réparties tout au long de l'année, avec une quantité annuelle d'environ 600 à 700 mm et un léger pic pendant les mois d'été.

Finlande de l'Ouest

La Finlande occidentale, avec des villes telles que Turku et Tampere, a des températures similaires à celles du sud de la Finlande, mais avec des précipitations légèrement plus importantes, de l'ordre de 700 à 800 mm par an. Les chutes de neige y sont de l'ordre de 20 à 40 cm. Cela est dû à sa proximité avec la mer, qui fournit plus d'humidité dans l'air.

Tampere.

Finlande orientale

Dans l'est de la Finlande, notamment dans des villes comme Joensuu et Kuopio, les hivers sont légèrement plus rudes avec des températures pouvant descendre jusqu'à -20 degrés Celsius et des chutes de neige de l'ordre de 30 à 50 cm. Les étés sont légèrement plus frais que dans le sud et l'ouest. Les précipitations y sont également légèrement plus faibles, avec environ 600 à 700 mm par an.

Lapland

Lapland, dans le nord de la Finlande, a un climat subarctique. Les hivers sont longs et rudes, avec des températures qui descendent souvent en dessous de -20 degrés Celsius et des chutes de neige qui peuvent atteindre 60 à 90 cm, parfois même plus de 100 cm dans certaines régions. L'été est court mais étonnamment doux, avec des températures atteignant parfois 20 degrés Celsius. Les précipitations sont ici les plus faibles de Finlande, avec environ 500 à 600 mm par an.

IlesÅland

Les îles d'Åland, situées dans la mer Baltique, ont un climat maritime légèrement plus doux. Les hivers y sont moins rigoureux, avec des températures moyennes de -3 à 1 degré Celsius et des chutes de neige d'environ 10 à 30 cm. Les étés sont frais et agréables avec des températures moyennes de 15 à 20 degrés Celsius. Ces îles reçoivent environ 500 à 600 mm de précipitations par an et plus d'heures d'ensoleillement que le reste de la Finlande, en particulier en été.

La Finlande est un pays où il fait bon vivre.

Le climat de la Finlande est donc très diversifié, avec des différences significatives entre les différentes régions. Ces variations sont en grande partie dues à la répartition géographique du pays, à l'influence des mers environnantes et à sa latitude septentrionale.

La Finlande est donc un pays très diversifié, avec des différences importantes entre les régions.

Expériences avec la météo à Finlande

La météo à Finlande est évaluée en moyenne à 3,7 sur 5 étoiles par 6 visiteurs.

Écrivez votre propre avis

Expérience météo : Excellent

Le temps était exactement ce à quoi je m'attendais : froid, soleil et quelques averses de neige. Heureusement, j'ai pu m'habiller pour le froid avec quelques couches de vêtements thermiques et la neige n'a pas posé de problème avec une bonne veste. Une expérience particulière a été de constater que même la mer était gelée !— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon

Des journées fraîches avec un ciel bleu vif entrecoupé de bruine. Cependant, l'atmosphère était parfaite pour admirer les superbes couleurs de l'automne. Une expérience inoubliable.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Mauvais

Les chutes de neige abondantes et les températures négatives sont une expérience extrême pour les amateurs d'hiver. Assurez-vous d'être bien préparé et bien équipé si vous souhaitez relever ce défi.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon

Avec des mètres de neige et des températures avoisinant les -15 degrés Celsius, ce sont des vacances d'hiver parfaites. Le ciel était dégagé et les aurores boréales étaient à couper le souffle. Il faut toutefois se préparer à des températures froides et à une faible luminosité.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Moyen

Le temps changeait constamment : pluie, soleil et nuits froides. Il faut être prêt à tout. Cependant, le charme unique de la Finlande compense les conditions météorologiques étranges.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon

Il faisait plus chaud que prévu (quelques degrés en dessous de zéro), nous n'avons donc pas été gênés par le froid. Malheureusement, le ciel est resté nuageux tout le temps et nous n'avons pas pu voir d'aurores boréales.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Avez-vous déjà été à Finlande ?

Partagez vos expériences avec la météo à Finlande.

Votre e-mail ne sera pas publié dans l'avis et ne sera pas partagé avec des tiers.

La météo moyenne à Finlande par mois

Cliquez sur un mois ci-dessous pour voir en détail comment est habituellement la météo à Finlande et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de Finlande, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.