Islande
Météo, climat et quand partir


Quand partir en Islande

Juillet et août, qui sont les mois les plus chauds en Islande, sont traditionnellement les mois préférés des touristes pour visiter le pays. Et comme la lumière du jour est continue en juin, il y a presque autant de touristes qu'au cœur de l'été. Cependant, à cette époque de l'année, de mauvaises conditions météorologiques comme de fortes pluies et des vents violents peuvent se produire et se produisent effectivement. En raison du climat imprévisible de l'île, il n'est pas rare qu'un seul jour présente des éléments des quatre saisons.

Étant donné que le climat islandais peut maintenir une température confortable jusqu'à la première semaine d'octobre, y voyager en septembre peut être la meilleure option. Le mois de mai comporte également plus d'heures de lumière du jour, ce qui le rend idéal pour les excursions en plein air, et des températures plus douces. Cependant, ce n'est peut-être pas la meilleure période si tu souhaites visiter certaines des collines et des fjords les plus éloignés, car certaines routes sont encore bloquées car elles dégèlent de la couche de neige qui les recouvrait pendant l'hiver.

La meilleure période de l'année pour faire de la randonnée en Islande est l'été, car c'est la seule saison pendant laquelle toutes les routes de montagne sont praticables et la majorité des sentiers les plus connus du pays sont disponibles.

Quelle est la meilleure période pour voir les baleines en Islande ?

Les mois de juin et juillet sont idéaux pour observer les baleines en Islande. Le nord de l'Islande a une saison plus longue pour voir les baleines à bosse, les vairons et les dauphins, qui croisent dans l'Atlantique de mai à août ; quelques rares baleines à bosse restent même jusqu'à la fin de l'année. Les baleines bleues passent aussi par là en été.

On peut voir des petits rorquals et des dauphins près de Reykjavik pendant les mois d'été, tandis que les orques se concentrent dans l'ouest de l'Islande, autour de la péninsule de Snaefellsnes, pendant la première partie de l'année.

Quel est le meilleur moment pour visiter les sources d'eau chaude ?

Les bains d'eau chaude en Islande sont une partie importante de la culture islandaise, offrant des avantages sociaux et de bien-être. Les piscines publiques de Reykjavik sont disponibles toute l'année. Visite-les en septembre ou dans la première moitié d'octobre, alors qu'elles sont encore accessibles par la route de montagne mais que le nombre de touristes a fortement diminué.

En visitant le Blue Lagoon, le spa géothermique le plus connu au monde, les visiteurs trouveront moins de monde en y allant pendant les saisons creuses.


Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez trouver rapidement le temps moyen mensuel en Islande, la température par mois ou la période avec les plus fortes précipitations. Les données climatiques moyennes mensuelles sont basées sur les données des 30 dernières années.

Climat du Sud de la Islande mois après mois

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température (°C) 2 2 2 5 8 12 14 13 10 6 3 1
Température de l'eau (°C) -3 7 8 16 18 19 17 18 12 8 6 6
Précipitation (mm) 37 28 31 23 20 17 19 24 26 36 25 27

Données climatiques de: Reykjavík

Climat du Nord de la Islande mois après mois

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température (°C) -3 -3 -2 0 4 9 11 10 7 2 -1 -4
Température de l'eau (°C) 6 4 4 6 7 8 11 11 9 7 6 6
Précipitation (mm) 60 54 61 47 51 40 54 60 70 77 87 71

Données climatiques de: Akureyri

Climat du Est de la Islande mois après mois

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température (°C) -1 0 0 2 6 10 12 11 8 4 1 -1
Précipitation (mm) 87 77 79 57 59 35 43 46 51 76 108 96

Données climatiques de: Egilsstaðir

Climat du Ouest de la Islande mois après mois

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Température (°C) -1 -1 -1 1 4 8 10 9 7 3 1 -1
Température de l'eau (°C) -1 2 2 2 10 9 10 10 8 6 6 5
Précipitation (mm) 60 59 53 50 35 13 20 25 38 50 41 59

Données climatiques de: Ísafjörður




Voyage et séjour Islande

Si vous prévoyez de visiter Islande, consultez ces agences de voyages reconnues. Elles ont été classées parmi les meilleures par les voyageurs et offrent des prix intéressants pour tous les budgets.

Billets d'avion

Vous cherchez à réserver un vol pour Islande? Envolez-vous avec l’une de ces compagnies aériennes.

Climat en Islande

L'Islande a l'un des climats les plus distinctifs et les plus variés de la planète. Située dans l'Atlantique Nord, juste au sud du cercle polaire, l'Islande a un climat maritime tempéré influencé par le Gulf Stream. Cela signifie que, bien qu'il soit situé dans le nord, le pays ne connaît pas souvent le grand froid comme d'autres régions arctiques.

Il est difficile de prédire le climat, car le temps islandais est très imprévisible et sujet à de brusques changements. Cela est dû en partie au fait que le pays se trouve au bord du cercle polaire, où il est soumis à des masses d'air polaires et tropicales. Par conséquent, le temps islandais passe souvent d'un extrême à l'autre en quelques heures.

L'Islande a la chance d'avoir de l'eau et de l'air chauds grâce au Gulf Stream, un courant océanique chaud qui se déplace des tropiques vers les pôles. Par conséquent, la température du pays est considérablement plus douce que dans d'autres régions situées à la même latitude.

Printemps, été, automne et hiver sont les quatre saisons distinctes de l'Islande. Lorsque tu planifies des vacances dans le pays, il est essentiel d'être préparé à tout, car chaque saison a ses propres schémas météorologiques et son propre environnement.

Printemps

Alors que le pays sort de la morosité et du froid de l'hiver, le printemps est une période de transformation en Islande. À cette époque de l'année, les températures sont fraîches, oscillant entre 0 et 10 degrés Celsius. Les journées ensoleillées peuvent alterner avec des averses de pluie et de neige, et le temps peut être assez imprévisible.

Été

L'été en Islande est la saison la plus chaude et la plus agréable. Elle a les jours les plus longs et la lumière du soleil la plus continue de l'année, avec des températures allant de 10 à 20 degrés Celsius. Le phénomène du "soleil de minuit", où le soleil ne se couche jamais complètement et où il y a jusqu'à 20 heures de soleil par jour, est célèbre pour se produire en Islande pendant tout l'été. Donc si tu veux profiter de la beauté naturelle de l'Islande et pratiquer des activités de plein air, l'été est la saison idéale pour y aller.

Automne

L'Islande connaît des changements en automne, alors que les feuilles commencent à se décolorer et que les jours raccourcissent. À cette époque de l'année, les températures varient généralement entre 5 et 15 degrés Celsius, avec des journées fraîches et froides et des averses de pluie ou de neige sporadiques. Si tu veux voir les aurores boréales, l'automne est une excellente saison pour aller en Islande car les soirées plus longues et plus sombres sont idéales pour ce phénomène.

Hiver

L'hiver en Islande est frisquet et lugubre, avec des minima d'environ -5 à 5 degrés Celsius. Il n'est pas rare que tout le pays soit recouvert d'une couche de neige. La neige et la glace sont également fréquentes. Même s'il fait froid dehors, l'environnement vierge de l'Islande est magnifique en hiver car il est recouvert d'une couche de neige. L'hiver est une excellente période pour venir si tu veux voir les aurores boréales, car elles sont beaucoup plus visibles.

Le climat dans les nombreuses régions d'Islande

Le climat de l'Islande est généralement uniforme dans tout le pays, mais il existe de légères différences régionales. Par exemple, les régions du sud et de l'ouest du pays ont souvent un temps plus chaud et plus humide que les régions du nord et de l'est, plus froides et sèches.

Reykjavik, la capitale du pays, est située dans le sud-ouest du pays et a des températures modérées par rapport aux autres régions. Le Gulf Stream affecte la ville, ce qui aide à maintenir des températures agréables en hiver. La température moyenne de Reykjavik en hiver est d'environ 2 degrés Celsius, tandis que le maximum en été est de 16 degrés Celsius.

En revanche, les parties nord et est du pays, notamment Akureyri et Egilsstadir, sont connues pour leurs hivers froids et secs et leurs étés frais. Ces régions ont généralement des températures hivernales d'environ -5 degrés Celsius et des températures estivales allant jusqu'à 10 degrés Celsius. Les vents forts et les jours clairs et lumineux sont également plus fréquents dans ces régions.

En bref, l'Islande a un climat très différent et variable, chaque saison ayant ses propres modèles et conditions météorologiques. Sa proximité avec l'Atlantique Nord et l'influence du Gulf Stream font que les températures diminuent, même si le temps peut encore être assez erratique. L'Islande est un endroit magnifique et unique qui ne manquera pas d'émerveiller les visiteurs, que tu y ailles pendant les chaudes et glorieuses journées d'été ou pendant les soirées froides et sombres de l'hiver.


Cliquez sur une région de Islande pour voir le climat:

Climat du Sud de la Islande (Reykjavík) mois après mois

Le Sud de la Islande connait un climat de toundra. Il fait froid ici toute l'année. La température moyenne annuelle pour la Sud de la Islande est de 6°C degrés et il y tombe 312 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 140 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 80% et un indice UV à 2.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. du jour 2 2 2 5 8 12 14 13 10 6 3 1
Temp. de nuit -1 -1 -1 1 4 8 9 8 6 3 1 -2
Temp. de l'eau -3 7 8 16 18 19 17 18 12 8 6 6
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations (mm) 37 28 31 23 20 17 19 24 26 36 25 27
Jours de pluie 13 11 11 14 14 15 17 14 17 14 12 10
Jours de neige 6 6 9 6 1 - - - - - 4 6
Jours secs 12 11 11 10 16 15 14 17 13 17 14 15
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures de soleil 2 3 4 5 7 4 7 8 5 4 3 3
Force du vent (Bft) 4 4 4 4 4 3 3 3 4 4 4 4
Indice UV 1 1 2 2 3 3 4 3 2 2 1 2

Données climatiques de: Reykjavík

Climat du Nord de la Islande (Akureyri) mois après mois

Le Nord de la Islande connait un climat de toundra. Il fait froid ici toute l'année. La température moyenne annuelle pour la Nord de la Islande est de 2°C degrés et il y tombe 731 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 82 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 88% et un indice UV à 1.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. du jour -3 -3 -2 0 4 9 11 10 7 2 -1 -4
Temp. de nuit -8 -8 -8 -6 -1 4 6 5 2 -2 -5 -9
Temp. de l'eau 6 4 4 6 7 8 11 11 9 7 6 6
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations (mm) 60 54 61 47 51 40 54 60 70 77 87 71
Jours de pluie 12 8 9 11 17 18 22 22 21 17 12 10
Jours de neige 17 17 21 15 6 1 - - 2 9 14 18
Jours secs 2 3 1 4 8 11 9 9 7 5 4 3
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures de soleil 2 3 4 5 7 1 5 7 5 4 2 1
Force du vent (Bft) 3 3 3 3 3 2 2 2 3 3 3 3
Indice UV 1 1 1 1 2 2 2 2 2 1 1 1

Données climatiques de: Akureyri

Climat du Est de la Islande (Egilsstaðir) mois après mois

Le Est de la Islande connait un climat de toundra. Il fait froid ici toute l'année. La température moyenne annuelle pour la Est de la Islande est de 4°C degrés et il y tombe 813 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 76 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 85% et un indice UV à 2.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. du jour -1 0 0 2 6 10 12 11 8 4 1 -1
Temp. de nuit -5 -5 -5 -3 1 5 7 6 4 1 -3 -6
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations (mm) 87 77 79 57 59 35 43 46 51 76 108 96
Jours de pluie 16 14 13 15 18 17 19 18 18 19 16 15
Jours de neige 17 16 19 14 6 1 - - 1 8 13 17
Jours secs - - - 1 7 12 12 13 11 4 1 -
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures de soleil 2 3 4 5 7 4 7 6 5 4 2 1
Force du vent (Bft) 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3 3
Indice UV 1 1 1 2 3 3 2 2 2 2 2 1

Données climatiques de: Egilsstaðir

Climat du Ouest de la Islande (Ísafjörður) mois après mois

Le Ouest de la Islande connait un climat de toundra. Il fait froid ici toute l'année. La température moyenne annuelle pour la Ouest de la Islande est de 3°C degrés et il y tombe 503 mm de pluie chauqe année. Il fait sec pendant 138 jours par an en moyenne avec un taux d'humidité estimé à 86% et un indice UV à 2.

Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Temp. du jour -1 -1 -1 1 4 8 10 9 7 3 1 -1
Temp. de nuit -4 -4 -4 -2 1 5 6 6 4 1 -2 -4
Temp. de l'eau -1 2 2 2 10 9 10 10 8 6 6 5
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Précipitations (mm) 60 59 53 50 35 13 20 25 38 50 41 59
Jours de pluie 8 7 8 10 12 9 12 11 17 12 8 7
Jours de neige 12 13 17 15 6 - - - 1 8 9 11
Jours secs 11 8 6 5 13 21 19 20 12 11 13 13
Jan Fév Mar Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Heures de soleil 1 2 3 4 5 0 3 6 4 3 2 1
Force du vent (Bft) 4 4 4 4 3 3 3 3 3 4 4 4
Indice UV 1 1 1 1 2 3 3 2 2 1 1 1

Données climatiques de: Ísafjörður


Météo Islande par mois

Quel temps fait-il en moyenne au cours d’un mois donné en Islande? Découvrons-le! Cliquez sur un mois pour consulter toutes les moyennes mensuelles pour l’ensoleillement, les températures maximales et minimales, le pourcentage de chance de pluie par jour, l’accumulation de neige et le nombre de jours de pluie.

Météo de l'Islande

La météo pour Islande sera de -2°C à 7°C dans les 14 prochains jours avec une probabilité de plusieurs jours de quelques précipitations aux averses abondantes.

Les prévisions météorologiques pour Islande sont basées sur la météo à Reykjavík.

Prévisions météo à 5 jours Islande

Temps
Max/min
Précip.
Neige
Vent
Mardi
7 février
Icon
2°C
-1°C
0 mm
9.5 cm
15 m/s
Mercredi
8 février
Icon
3°C
-3°C
0 mm
15.8 cm
21 m/s
Jeudi
9 février
Icon
-2°C
-3°C
0 mm
8.7 cm
14 m/s
Vendredi
10 février
Icon
-1°C
-3°C
0 mm
3.1 cm
13 m/s
Samedi
11 février
Icon
4°C
-2°C
10 mm
0.6 cm
8 m/s

Afficher les prévisions météo à 14 jours pour Islande


Expériences météorologiques en Islande

Avez-vous déjà visité la Islande?

Faites-nous part de votre expérience avec la météo en Islande et vous pourriez gagner 100 €!

Votre e-mail ne sera pas inclus dans l'évaluation et ne sera pas transmis à des tiers.

En envoyant ce formulaire, vous acceptez notre Politique de confidentialité

Questions fréquentes

Où se trouve Islande?

Islande se trouve en ligne droite à environ 2.293 km de Suisse (Zurich → Reykjavík). En voiture, la distance est de 3.237 km. Vous êtes en route 81 heures et 40 minutes sans tarder.

Combien de temps dure le vol pour Islande?

Le temps de vol de Aéroport international de Zurich à Islande est d'environ 4 heures.

Billets d'avion

Quels sont les plus grands aéroports de Islande?

Ce sont les plus grands aéroports de Islande :

  • Keflavik International Airport (KEF) en Reykjavík
  • Reykjavik Airport (RKV) en Reykjavík
  • Akureyri Airport (AEY) en Akureyri
  • Ísafjörður Airport (IFJ) en Ísafjörður
  • Egilsstaðir Airport (EGS) en Egilsstaðir
  • Hornafjörður Airport (HFN) en Höfn
  • Húsavík Airport (HZK) en Húsavík

Combien d'habitants y a-t-il dans Islande?

Islande a environ 350.710 habitants.

Quelle est la taille de Islande?

La zone de Islande est d'environ 103.000 km². Il est 2,5x plus grand que Suisse.

Quelle est la capitale de Islande?

La capitale de Islande est Reykjavík.

Quelle est la devise de Islande?

En Islande la couronne (ISK) ​​est utilisée pour payer.

Taux de change le 7 février 2023

  • 1 franc = 149,22 couronne
  • 1 couronne = 0,007 franc
  • 100 franc = 14.921,60 couronne
  • 100 couronne = 0,67 franc

Quel est l'indicatif régional de Islande ?

L'indicatif régional pour appeler Islande est +354.