Rechercher Menu

Climat moyen de Thaïlande

Le climat de Thaïlande a une température annuelle moyenne de 35°C. Au cours de l'année, la température moyenne mensuelle peut descendre jusqu'à 32°C et monter jusqu'à 37°C.

En moyenne, il tombe environ 1296 mm de pluie par an. Cela donne une bonne indication de la quantité de pluie que l'on peut attendre à Thaïlande.

La meilleure période pour visiter Thaïlande est January et December. Pendant cette période, vous bénéficierez d'une température agréable et de peu de pluie pour visiter Thaïlande.

La saison des typhons à Thaïlande dure du début de Juin jusqu'à la fin de Novembre.

Temperature 32 à 37°C
Rain 1296 mm
Le climat de Thaïlande
  • Température annuelle moyenne : 35°C
  • Température la plus élevée : 37°C en Mars et Avril
  • Température la plus basse : 32°C en Janvier et Décembre
  • Précipitations : 1296 mm par an, en moyenne 108 mm par mois
  • Mois les plus secs : 9,8 mm en Décembre, 14 mm en Janvier et 17 mm en Février
  • Mois les plus humides : 264 mm en Septembre, 238 mm en Août et 189 mm en Juillet

Tableau climatique Thaïlande

Le tableau climatique de Thaïlande montre les températures moyennes, les précipitations et l'indice UV par mois.

  Janv. Févr. Mars Avr. Mai Juin Juil. Août Sept. Oct. Nov. Déc.
Température de jour (°C) 32 34 37 37 36 35 34 33 33 33 33 32
Température de nuit (°C) 19 21 24 25 26 26 25 25 25 24 22 20
Précipitations (mm) 14 17 43 95 126 134 189 238 264 134 32 9,8
Indice UV 8 9 9 9 8 8 7 7 7 7 7 8
Saison des typhons Thaïlande Typhoon Typhoon Typhoon Typhoon Typhoon Typhoon
Meilleur mois Yes No No No No No No No No No No Yes

Température par mois à Thaïlande

Ce graphique montre les températures maximales moyennes en degrés Celsius pour chaque mois à Thaïlande

Température par mois à Thaïlande

Précipitations par mois à Thaïlande

Ce graphique montre les précipitations mensuelles moyennes en millimètres à Thaïlande.

Précipitations par mois à Thaïlande

Indice UV par mois à Thaïlande

Ce graphique montre l'indice UV moyen par mois à Thaïlande.

Indice UV par mois à Thaïlande

Température annuelle à Thaïlande

Ce graphique montre la température annuelle moyenne à Thaïlande, exprimée en degrés Celsius.

Température annuelle moyenne à Thaïlande

Précipitations annuelles totales à Thaïlande

Ce graphique montre les précipitations annuelles moyennes en millimètres à Thaïlande.

Précipitations annuelles à Thaïlande

Plus d'informations sur le climat à Thaïlande

Le climat en Thaïlande est souvent chaud et humide, et le pays a trois saisons distinctes : la saison sèche, la saison des pluies et la saison fraîche. La Thaïlande a ce type de climat car elle est située dans la région tropicale de l'Asie du Sud-Est.

En raison de sa proximité avec l'équateur, le pays est constamment exposé à la lumière du soleil tout au long de l'année. La conséquence directe est que les températures et les taux d'humidité sont assez élevés. De plus, le climat chaud et humide du pays est en partie causé par les vents de mousson qui soufflent à travers l'océan Indien.

Saison sèche

Les températures en Thaïlande peuvent atteindre 40 degrés Celsius pendant la saison chaude, qui va de mars à juin et dure presque six mois. Cette période de l'année se caractérise par des journées ensoleillées et des précipitations relativement faibles.

C'est une période populaire pour les vacanciers qui visitent la région. Cependant, les températures élevées et l'humidité excessive peuvent provoquer un malaise chez certaines personnes.

Saison des pluies

De fortes précipitations se produisent dans toute la Thaïlande pendant les mois de juillet à octobre, ce qui correspond à la saison des moussons du pays. C'est particulièrement vrai dans les régions du sud et du centre du pays.

Cette période de l'année est caractérisée par un ciel nuageux et des orages occasionnels, qui peuvent entraîner des inondations dans certaines régions. Les températures ont tendance à être plus basses en cette saison que pendant la saison chaude, avec des températures moyennes comprises entre 25 et 30 degrés Celsius.

Saison fraîche

Les mois de novembre à février constituent la saison fraîche de la Thaïlande, caractérisée par des températures agréables et très peu de pluie. Cette saison dure quatre mois. Cette saison se caractérise par un ciel sans nuage et un temps agréable, ce qui contribue à sa popularité auprès des voyageurs. La température pendant cette saison oscille souvent autour de 25 degrés Celsius par jour.

Nord de la Thaïlande

Le climat de la partie nord de la Thaïlande diffère de celui du reste du pays. La saison sèche dans cette partie du monde va de juin à octobre, tandis que la saison chaude et humide ne dure que de mars à mai.

Les mois de novembre à février forment la saison fraîche de cette région, qui se caractérise par un brouillard dense et des températures glaciales, les températures moyennes chutant à environ 15 degrés Celsius. Cette saison dure quatre mois.

Meilleure période pour visiter Thaïlande

Quel est le moment idéal pour visiter la Thaïlande ? Cela dépend de tes priorités de voyage. Les mois doux et secs de novembre à février sont idéaux pour visiter le pays et découvrir sa riche histoire et sa culture. Les températures de ces mois vont d'environ 22 degrés Celsius à environ 35 degrés Celsius, ce qui donne le meilleur temps de l'année. C'est la saison pour faire de la randonnée, du tourisme et voir les nombreux musées et sites historiques de la Thaïlande.

Entre novembre et avril, lorsque le temps est clair et sec, la Thaïlande est à son meilleur pour les amateurs de plage. Les températures dans la mer d'Andaman et le golfe de Thaïlande se situent alors en moyenne entre 28 et 32 degrés Celsius. N'importe laquelle des belles plages du pays serait charmante maintenant, que tu sois d'humeur à rechercher la tranquillité ou une fête sauvage. Sache juste que les plages risquent d'être bondées pendant cette période, et garde cela à l'esprit.

La saison des pluies en Thaïlande (mai-octobre) est la période idéale pour partir si tu cherches un voyage moins cher. Les températures varient entre 27 et 35 degrés Celsius pendant ces mois, et l'humidité est élevée. La plupart des averses sont courtes, donc tu peux toujours passer du temps à l'extérieur même si tu visites pendant la saison des pluies. Lorsque moins de personnes sont en ville, les hôtels et les compagnies aériennes sont plus susceptibles d'offrir des réductions.

Les parcs nationaux et les réserves naturelles de Thaïlande sont particulièrement beaux et paisibles à cette période de l'année, grâce aux feuillages luxuriants et aux chutes d'eau qui coulent. Voyage en Thaïlande à n'importe quel moment de l'année et tu es assuré de vivre une expérience unique grâce aux magnifiques paysages, à la culture florissante et aux gens chaleureux.

Expériences avec la météo à Thaïlande

La météo à Thaïlande est évaluée en moyenne à 4 sur 5 étoiles par 9 visiteurs.

Écrivez votre propre avis

Expérience météo : Bon

Le soleil a brillé suffisamment souvent pour que l'on puisse profiter des belles plages. Il est recommandé d'apporter un parapluie !— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon

Journées chaudes de 25 à 30 degrés et fraîches la nuit. Quelques averses, mais rien qui ne puisse gâcher vos vacances. Apportez de la crème solaire !— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon

Il pleuvait de temps en temps et il faisait une chaleur tropicale. En raison de la pluie, la nature était magnifiquement verte. L'après-midi, l'air conditionné était le bienvenu.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Moyen

Bien que les températures aient été excellentes, les activités de plein air ont parfois été gâchées par des averses inattendues. L'humidité était également assez élevée, ce qui était un peu inconfortable. Mais dans l'ensemble, c'était supportable.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Moyen

L'humidité élevée a parfois été source d'inconfort. Néanmoins, la beauté naturelle de la Thaïlande est inégalée.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon

Malgré les nuages et les averses occasionnelles, le temps a été généralement ensoleillé et les températures agréables. Idéal pour des vacances reposantes.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Bon

Bien qu'il y ait eu quelques pluies, celles-ci ont été compensées par un excellent ensoleillement et des températures chaudes supérieures à 30°C. N'oubliez pas d'emporter un parapluie en cas d'averses tropicales.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Excellent

Bien que le mois de mai ne soit pas connu comme le mois le plus sec de l'année, je n'ai pas eu à me plaindre. J'ai passé les deux dernières semaines à Pattaya, où il faisait entre 34 et 35 degrés le jour, et pas moins de 28 degrés la nuit. Le jour comme la nuit, il faisait une chaleur accablante, et la mer et la piscine, dont la température était également élevée, ne permettaient pas vraiment de se rafraîchir. J'ai pu me rafraîchir grâce à l'air conditionné de ma chambre.— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Expérience météo : Excellent

Départ la dernière semaine d'avril pour 18 jours. Il s'agissait d'un voyage aller-retour. Les 3 premiers jours, Bangkok n'a connu que le soleil. Chaud mais on s'y habitue vite. Via Bangkok jusqu'à Khao Sok. Température agréable, soleil alternant avec des nuages, un peu de vent mais pas de pluie. De Khao Sok à Kho Phan nang. Beau temps sur l'île. Parfois une petite averse la nuit et c'est à peu près tout. Pendant 18 jours, nous avons eu un temps chaud et ensoleillé avec quelques nuages l'après-midi, ce qui était également très agréable. En bref, nous avons eu un temps idéal pour voyager !— Ce texte a été traduit automatiquement en français

Avez-vous déjà été à Thaïlande ?

Partagez vos expériences avec la météo à Thaïlande.

Votre e-mail ne sera pas publié dans l'avis et ne sera pas partagé avec des tiers.

La météo moyenne à Thaïlande par mois

Cliquez sur un mois ci-dessous pour voir en détail comment est habituellement la météo à Thaïlande et ce à quoi vous pouvez vous attendre. Basé sur les données météorologiques historiques de Thaïlande, vous pouvez voir pour chaque jour du mois la température moyenne, les précipitations, le vent et l'indice UV.

Îles en Thaïlande